Défi n° 2 octobre| « Manger des fruits et légumes de saison »

La saisonnalité est en passe de disparaître de nos habitudes : on a toute l’année de belles tomates rouges, bien calibrées et dodues sur les étals des supermarchés.

Cette abondance n’a rien de naturel. Les tomates (et les autres fruits et légumes) poussent à un moment précis de l’année. Quand on mange une tomate en hiver, elle vient soit de serres chauffées, soit de l’autre bout de la planète. Ca ne semble pas très logique de manger une tomate qui a poussé dans ces conditions, non? 

De plus, en mangeant de saison, on mange plus local : l’épinard qui vient du champ à 5km de chez vous est mangé frais, encore plein de toutes ses vitamines et minéraux, et vous participez à relocaliser la production alimentaire, qui en a bien besoin quand on sait que le Luxembourg ne produit que 1% des fruits et légumes qu’il consomme.

Où trouver des fruits et légumes de saison nous direz-vous? L’offre est en pleine expansion, et n’attend que vous pour la soutenir : AMAP (TERRA), petits producteurs (en direct, sur le marché, chez Ouni ou Altercoop…). Vous découvrirez une grande partie des initiatives locales au marché des initiatives, organisé par SOS faim en partenariat avec les Transition Days le 18 octobre au carré.

Vous pouvez télécharger sur ce lien un calendrier des fruits et légumes de saison en allemand et français : https://agriculture.public.lu/dam-assets/publications/asta/bio/biocal_saisonnier_low.pdf

À partir de cette semaine, portons alors notre attention sur la cuisine des fruits et légumes de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Challenge № 2 October | « Eat seasonal fruit and vegetables. »

Seasonality is disappearing from our habits: all year round we have beautiful red tomatoes, well graded and plump on the supermarket shelves.

There is nothing natural about this abundance. Tomatoes (and other fruits and vegetables) grow at a specific time of the year. When you eat a tomato in winter, it comes either from heated greenhouses or from the other side of the world. It doesn’t make much sense to eat a tomato that has grown in these conditions, does it? 

What’s more, when you eat in season, you eat more local food: the spinach that comes from the field 5km away from you is eaten fresh, still full of all its vitamins and minerals, and you help relocate food production. Which is quite important, when you know that Luxembourg only produces 1% of the fruit and vegetables it consumes.

Where can you find seasonal fruit and vegetables? The supply is growing and is waiting for you to support it: AMAP (TERRA), small producers (direct, on the market, at Ouni or Altercoop…). You will discover a large part of the local initiatives at the alternative food market, organised by SOS faim in partnership with the Transition Days on October 18th at Carré.

You can download a seasonal fruit and vegetable calendar in German and French here: https://agriculture.public.lu/dam-assets/publications/asta/bio/biocal_saisonnier_low.pdf

From this week on, let’s turn our attention to the cooking of seasonal fruits and vegetables!

Leave a Comment

Your email address will not be published.