Défi n° 2 octobre| « Manger des fruits et légumes de saison »

La saisonnalité est en passe de disparaître de nos habitudes : on a toute l’année de belles tomates rouges, bien calibrées et dodues sur les étals des supermarchés.

Cette abondance n’a rien de naturel. Les tomates (et les autres fruits et légumes) poussent à un moment précis de l’année. Quand on mange une tomate en hiver, elle vient soit de serres chauffées, soit de l’autre bout de la planète. Ca ne semble pas très logique de manger une tomate qui a poussé dans ces conditions, non? 

De plus, en mangeant de saison, on mange plus local : l’épinard qui vient du champ à 5km de chez vous est mangé frais, encore plein de toutes ses vitamines et minéraux, et vous participez à relocaliser la production alimentaire, qui en a bien besoin quand on sait que le Luxembourg ne produit que 1% des fruits et légumes qu’il consomme.

Où trouver des fruits et légumes de saison nous direz-vous? L’offre est en pleine expansion, et n’attend que vous pour la soutenir : AMAP (TERRA), petits producteurs (en direct, sur le marché, chez Ouni ou Altercoop…). Vous découvrirez une grande partie des initiatives locales au marché des initiatives, organisé par SOS faim en partenariat avec les Transition Days le 18 octobre au carré.

Vous pouvez télécharger sur ce lien un calendrier des fruits et légumes de saison en allemand et français : https://agriculture.public.lu/dam-assets/publications/asta/bio/biocal_saisonnier_low.pdf

À partir de cette semaine, portons alors notre attention sur la cuisine des fruits et légumes de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.