Conférence digitale (en DE & FR) | Le revenu de base comme instrument de transition | 10.12.20 | 19h30

Nous vous demandons de vous inscrire à l’avance à cette conférence. Pour que nous puissions vous envoyer un lien de participation : https://forms.gle/tYJFJ61LUn5gm8cq6


Plusieurs expériences nationales et régionales de revenu de base inconditionnel menées dans le monde entier ont montré les différentes facettes de l’impact positif du revenu de base inconditionnel sur le comportement social, la santé, le stress, la prise de décision, la confiance en soi, l’esprit d’entreprise et l’action politique des personnes. Malgré le potentiel de faciliter la transition fortement nécessaire dans plusieurs domaines de nos sociétés, la mise en œuvre d’un RBI semble lointaine.

Cette présentation propose des éléments de changement et de transition et met en évidence les obstacles et les solutions à la mise en œuvre du revenu de base inconditionnel en Europe. Elle expose des faits et des enseignements concrets qui peuvent être utilisés pour la prise de décision et propose des éléments d’un processus de transition progressif.

Steven Strehl est le directeur stratégique du groupe de réflexion et de démarrage à but non lucratif « Mein Grundeinkommen ». L’organisation finance des expériences avec le revenu de base par le biais du crowdfunding. Son objectif est de susciter un débat sociétal plus large et de créer de nouvelles preuves scientifiques sur les effets du revenu de base inconditionnel. Jusqu’à présent, 700 revenus de base inconditionnels annuels (1 000 euros par mois) ont été tirés au sort pour les particuliers en Allemagne.

Ils financent également un projet pilote non gouvernemental en Allemagne : dans trois études consécutives, les principes du revenu de base inconditionnel seront étudiés. La première étude consiste en une expérience contrôlée randomisée visant à étudier les effets individuels et sociaux d’un supplément de 1 200 euros par mois pendant 3 ans. Plus de 2 millions de citoyens allemands ont demandé à y participer.

  • Intervenant: Steven Strehl (directeur ‘Mein Grundeinkommen’)
  • Langues : Allemand pour la présentation (avec traduction simultanée en français) / LU | DE | FR | ENG pour la partie échange )

Organisé par Reconomy & CELL dans le cadre des Transition Days.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *