Conférence négaWatt « La sobriété énergétique, pilier de la transition énergétique? » | 12.11.20 | 19h30 | Uni.lu Belval (Salle Audimax)

Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, l’association française négaWatt propose de repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en trois étapes : sobriété, efficacité et renouvelables. « Produire des négaWatts » c’est rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer à en consommer toujours plus. La sobriété énergétique n’est pas un retour en arrière, c’est simplement une utilisation plus intelligente de l’énergie. Le scénario négaWatt trace la voie d’un avenir énergétique souhaitable et soutenable, et décrit des solutions pour l’atteindre et trace ainsi une trajectoire pour faire tourner l’économie française à l’horizon 2050 uniquement sur un mixte énergétique 100% renouvelable et en permettant ainsi la neutralité carbone.

L’approche négawatt fait désormais l’objet d’une coopération Européenne. Est-il possible de l’appliquer au territoire du Grand-Duché de Luxembourg et les territoires frontaliers limitrophes, avec quelle perspective ?

La conférence sera donnée par Benoît Lebot, membre de la Compagnie des négawatts en France. Mr Lebot est par ailleurs spécialiste des politiques publiques de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique. Il a exercé en France, en Europe et dans plusieurs instances internationales (Nations Unies, Agence Internationale de l’Energie et récemment au G20). La conférence sera introduite par le ministre de l’Énergie et ministre de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché, Mr Claude Turmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *