Défi n° 1 novembre | « Réparer au lieu d’acheter »

L’obsolescence programmée, vous connaissez? C’est ce qui fait que votre imprimante est conçue pour imprimer X pages et pas une de plus, que votre téléphone ne marche plus après deux ans, et que votre machine à laver ne durera jamais aussi longtemps que celle que vos grands-parents avaient. 

C’est moche non? Ça vous coûte plus d’argent, ça coûte plus de ressources à la planète, et on parle de choses qui ne sont pas forcément fabriquées dans de bonnes conditions.

On va donc s’attaquer à ce problème. Outre l’achat de produits plus durables fabriqués dans de meilleures conditions, parlons réparation. 

On a souvent peur de ne pas savoir faire, mais de très nombreuses ressources sont disponibles en ligne ou non. 

Hors covid, les repair cafés sont une super manière de rencontrer des voisin-es plein-es de compétences qui vous aident à réparer vos objets et vêtements.

Mais seul-e à la maison, on peut apprendre beaucoup aussi :

  • le site https://fr.ifixit.com/Tutoriel est spécialisé dans l’électronique et vous explique en français, allemand et anglais comment réparer vos appareils
  • Youtube est une mine inépuisable de tutoriels : tapez le nom de votre appareil et le mot clé “réparer” ou “tuto” et vous trouverez à coup sûr des pépites!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.