Défi n° 2 avril | « Comprend les compositions de tes produits de beauté »

Au mois d’avril, nous sommes dans la salle de bains. Jetons donc un œil dans nos étagères et dans nos douches.

Même si on ne s’intéresse pas aux produits de beauté, il est toujours intéressant de connaître la composition de nos produits : pour ne pas payer pour se mettre de l’eau et du plastique sur la peau, pour savoir reconnaître la qualité de ce qu’on achète… De manière générale, quelques recommandations simples suffisent pour avoir une salle de bains écologique et saine :

  • privilégier les cosmétiques biologiques et les listes d’ingrédients courtes et compréhensibles
  • éviter tous les plastiques et huiles minérales (en général, ça finit part “icone” dans la liste des ingrédients comme dimethicone, silicone…)
  • si on ne veut pas s’embêter à lire de longues listes INCI, les produits brut c’est magique : un savon de marseille, un pot de beurre de karité et basta!
  • attention en particulier à la crème solaire en été! Les filtres et ingrédients chimiques sont un désastre écologique.

Pour vraiment comprendre ce qu’on se met sur la peau, plusieurs applications existent comme par exemple Yuka ou INCI beauty. Elles te permettent de te familiariser avec les noms pas très clairs des ingrédients.

Le site https://laveritesurlescosmetiques.com est extrêmement complet et permet de faire des recherches par ingrédient. Fais le test avec un ou deux ingrédients de ton gel douche, de ton shampoing ou d’un autre cosmétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.