Défi n° 2 mai | « Valorise tes déchets organiques! »

Cette semaine, on passe au compost! Composter, c’est réduire en moyenne de 30% ses déchets, sortir la poubelle moins souvent et redonner à la terre ce qui est censé y être. Le compost est un excellent apport pour le jardin, tout comme le « thé » produit par les lombrics.

Si tu as un jardin, le compost privé est une option : il y a un tuto ici https://www.rustica.fr/jardin-bio/faire-son-compost,2552.html

Si tu n’en as pas, le lombricomposteur est une super piste (non, ça ne sent pas mauvais!). En plus, on s’attache vite à ces drôles d’animaux de compagnie (toutes les réponses aux questions que tu te pose ici : https://www.camille-se-lance.com/blog/a-nous-les-lombrics)

Notre idée préférée, c’est le composteur de quartier, partagé par les habitant-es! Il y a en a souvent dans les jardins communautaires, mais renseigne-toi plutôt auprès de ta mairie pour savoir si ça existe déjà (ou comment en mettre un en place si ça n’existe pas). 
Le principe est très simple : tu gardes tes déchets de cuisine dans un seau, et quand il est plein tu l’amène au composteur. Une fois de temps en temps, tout le monde pique-nique et retourne le compost !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.