Défi n° 3 octobre| « Réduire le gaspillage alimentaire »

Au Luxembourg, chaque citoyen-ne jette en moyenne 124 kilos de nourriture par an. C’est énorme, non? 

Comment éviter ce gaspillage? Plusieurs pistes s’offrent à nous, et la bonne nouvelle c’est qu’elles nous permettront d’économiser temps et argent. 

  •  Cuisiner les restes plutôt que de les jeter : il reste une pomme de terre? Dans la soupe! Un seul morceau de fromage? Dans la sauce! Un demi-citron? En citronnade!
  • Faire des menus, des listes de courses et s’y tenir : si vous savez avant d’aller faire les courses de combien de bananes vous avez besoin avant les prochaines courses, vous avez moins de risques de les voir moisir dans votre corbeille à fruits.
  • Terminer ce qu’on a à la maison avant de retourner faire des courses
  • Faire régulièrement une rotation des produits secs dans les placards (on ne veut pas perdre ce paquet de riz acheté en 1998, n’est-ce pas?
  • Faire confiance à son odorat et à son goût! Les dates limites de consommation optimale (DLUO) ne sont souvent qu’informative. Un yaourt qui sent toujours pareil et qui a été conservé au frais est toujours consommable, le miel ne périme jamais, et les épices sont toujours bonnes des années après la DLC (elles perdent juste en pouvoir aromatique)

Pour mesurer vos progrès, faites en début de semaine un état des lieux de la nourriture que vous jetez habituellement : soyez honnête, et réfléchissez aux petits restes, aux produits périmés avant d’être mangés… Quel type d’aliment jetez-vous le plus? Pourquoi?

Pendant la semaine, et par la suite, améliorez cet aspect!

Partagez vos recettes en nous tagguant sur Facebook ou Instagram : elles seront compilées pour le festival de juin !
Soutenez le Food Sharing, réinventez des recettes avec ce que vous jetteriez d’habitude (ce blog est une mine d’or : https://chicfrigosansfric.com )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.