Défi n° 4 novembre | « Changez votre fournisseur d’énergie, passez aux énergies vertes »

Peser sur la consommation énergétique du pays, c’est aussi donner notre argent à des entreprises plus vertueuses. 

Saviez-vous qu’il existe 8 coopératives énergétiques au Luxembourg dans lesquelles investir pour contribuer à la transition énergétique ? 

2 d’entre-elles sont directement issues du mouvement de la Transition

et

Pour devenir membre, il suffit d’acheter une ou plusieurs parts (toutes les infos sur les sites internet des coopératives), et vous aurez mis en place un soutien concret à la Transition énergétique! 

Vous pouvez également souscrire à une offre d’énergie “verte” : cela ne prend que quelques minutes de changer de fournisseur d’énergie! 

Attention, toutes ces offres ne désignent pas la même chose : certaines compagnies ne produisent pas elles-mêmes d’énergie verte mais achètent des certificats auprès de producteurs. 

Cela n’est pas nécessairement un mal de souscrire à ces offres car vous contribuez à la demande pour une énergie plus vertueuse, mais il est important de savoir ce que vous achetez!

Au Luxembourg, vous pouvez souscrire une offre d’énergie verte auprès de tous les fournisseurs pour une différence de prix vraiment très modique (quelques dizaines d’euros par an) : alors vérifiez à quelle offre vous avez souscrit et modifiez-la pour une plus écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *