Novembre

Atelier

Nous passerons ensuite à l’atelier, où l’on conçoit, répare et construit. L’énergie et les technologies -mais aussi les low technologies- seront à l’honneur en ce mois de novembre.

Nous y aurons l’occasion de réfléchir notre rapport collectif et individuel à la technologie, et de mettre les mains dans le cambouis lors d’un grand repair café où on pourra démonter, remonter, coudre, clouer ou encore scier.

Défi n° 3 Novembre

Ça vous est déjà arrivé d’avoir envie de vous faire une raclette et d’aller acheter un appareil qui dort depuis dans un placard? D’avoir besoin d’une perceuse pour installer une unique étagère dans votre logement? 

Continue Reading Défi n° 3 Novembre

Défi n° 1 Novembre

L’obsolescence programmée, vous connaissez? C’est ce qui fait que votre imprimante est conçue pour imprimer X pages et pas une de plus, que votre téléphone ne marche plus après deux ans, et que votre machine à laver ne durera jamais aussi longtemps que celle que vos grands-parents avaient.

Continue Reading Défi n° 1 Novembre

Décembre

Bureau

Décembre sera consacré au bureau, où nous aborderons les questions du travail, de l’argent et des technologies bureautiques.

Il est désormais de notoriété publique que les technologies bureautiques ont un impact écologique et social considérable. Dans notre bureau, nous tenterons de comprendre pourquoi cet impact est si important, et commet le réduire du point de vue social et environnemental.

Le travail et l’argent occupent une place prépondérante dans nos vies, ne serais-ce que par le temps que nous y consacrons chacun-e. Partout dans le monde, des acteur-ices de transition développent des projets économiques alternatifs et montrent de nouvelles façons de fournir des biens et services. Comment mettre en valeur les projets existants et en inventer de nouveaux ? Nous tenterons en décembre de répondre à ces questions.



Janvier

Chambre

En Janvier, nous nous installerons confortablement dans la chambre à coucher. Ce lieu regroupe les thématiques de la transition intérieure, de l’éducation, de l’enfance et du jeu.

Changer le monde en prenant soin de soi : un paradoxe? La vie est belle mais énergivore : le travail, les luttes, la famille, le stress, l’éco-anxiété… Nous souhaitons alors évoquer des manières de prendre soin de soi dans tous ces aspects. La résilience est également un processus intérieur, qui sera évoqué durant ce mois, sans injonctions mais en explorant différentes manières de la construire. Et lorsque nous parlons de transition intérieure, comment ne pas évoquer l’enfance et l’éducation?



Février

Salon

Février sera consacré au savoir, à la culture et à l’intelligence collective. Un monde résilient et responsable n’est certainement pas un monde sans culture ! Sans vous révéler l’intégralité du programme, nous pouvons déjà vous dire que la formation au long de la vie, la collaboration citoyenne et l’impact de l’art sur les communautés seront au cœur de la programmation du mois de février.

Quel autre domaine que l’imagination et le savoir sont plus à même d’inventer un autre futur ? Février nous offrira une toile blanche et les outils qui vont avec pour cette création collective.


Mars

Garage

Nous passerons mars au garage pour aborder la mobilité, sujet ô combien important au Grand-Duché, et les questions d’aménagement du territoire et de l’espace urbain. Quel rôle pour les citoyens dans ces questions ? Quels sont les exemples inspirants venus d’ailleurs et leurs possibilités d’adaptation au Luxembourg ? Le programme de tout ce mois sera consacré à nous donner la matière à réflexion pour inventer un projet luxembourgeois.


Avril

Salle de bains

Avril sera consacré à la salle de bains, qui comprend les sujets du Do It Yourself, des vêtements et bien sûr de l’eau. Sans eau, pas de vie, et la consommation d’objets et de vêtements a un impact immense sur les ressources en eau de la planète. Après les scandales des dernières années, nous sommes pour la plupart conscient-es que notre consommation matérielle excède les capacités de notre planète et est source d’inégalités criantes. Nous explorerons en avril plus en détail l’impact de l’habillement et les pistes (Do It Yourself, seconde main, partage…) pour le réduire.

Notre focus se portera également sur l’eau, qui n’est pas impactée seulement par l’industrie de l’habillement et constitue une ressource précieuse : quelle est la situation au Luxembourg ? Quel est l’impact d’un simple acte de consommation ?


Mai

Jardin

Mai sera consacré au jardin. Nous y aborderons les thématiques de l’autosuffisance alimentaire, de la biodiversité, mais aussi de la coopération et de la convivialité. Le jardin recouvre de très nombreux aspects, qu’ils soient techniques, politiques ou philosophiques, c’est pourquoi le mois de mai offrira une alternance entre théorie et pratique avec une conférence mais aussi une bourse aux plantes et de nombreux ateliers.

Le Luxembourg regorge d’initiatives autour du jardin que nous découvrirons au mois de mai pour peut-être s’y investir durablement ensuite.


Octobre

Food

L’alimentation cristallise de nombreux défis pour un avenir durable, et est souvent le premier sujet abordé lorsqu’on parle de Transition. Débutons alors en Octobre dans la première pièce de la maison : la cuisine. Nous y aborderons ce qui touche à l’alimentation : impact, gaspillage, souveraineté, alternatives… pour imaginer une transition alimentaire pour le Grand-duché.

Le « prix juste » et le « coût vérité », quelle valeur accordons-nous à notre alimentation ? – Marine Lefebvre (SOS Faim)

Courant avril 2020, en pleine période de confinement, une auditrice de la radio France Inter avait jugé utile de décrocher son téléphone pour faire part aux auditeurs de son effarement face au prix des bottes d’asperges……

Continue Reading Le « prix juste » et le « coût vérité », quelle valeur accordons-nous à notre alimentation ? – Marine Lefebvre (SOS Faim)

Défi n° 2 Octobre

« Manger des fruits et légumes de saison » | La saisonnalité est en passe de disparaître de nos habitudes : on a toute l’année de belles tomates rouges, bien calibrées et dodues sur les étals des supermarchés.

Continue Reading Défi n° 2 Octobre

Septembre

How to live together in a one planet world

En septembre, nous partirons à la découverte du toit de cette maison et libérerons notre imagination pour aborder le sujet complexe de comment vivre ensemble sur une seule planète. Au programme de ce mois d’introduction : initiatives de transition, stratégies de résilience collective et l’utilisation des récits comme outils de transformation.