Mars

Garage

Nous passerons mars au garage pour aborder la mobilité, sujet ô combien important au Grand-Duché, et les questions d’aménagement du territoire et de l’espace urbain. Quel rôle pour les citoyens dans ces questions ? Quels sont les exemples inspirants venus d’ailleurs et leurs possibilités d’adaptation au Luxembourg ? Le programme de tout ce mois sera consacré à nous donner la matière à réflexion pour inventer un projet luxembourgeois.

Bibliographie Mars

Chaque mois, nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer une bibliographie qui approfondit un peu plus les sujets que nous abordons. Nous vous invitons à visiter nos bibliothèques partenaires Fraen an Gender, Citim ainsi qu’Oekobib. Toutes les informations sur nos trois bibliothèques partenaires se trouvent ici. Télécharger la bibliographie de mars (PDF)

Continue Reading Bibliographie Mars


Événements Mars

Avril

Salle de bains

Avril sera consacré à la salle de bains, qui comprend les sujets du Do It Yourself, des vêtements et bien sûr de l’eau. Sans eau, pas de vie, et la consommation d’objets et de vêtements a un impact immense sur les ressources en eau de la planète. Après les scandales des dernières années, nous sommes pour la plupart conscient-es que notre consommation matérielle excède les capacités de notre planète et est source d’inégalités criantes. Nous explorerons en avril plus en détail l’impact de l’habillement et les pistes (Do It Yourself, seconde main, partage…) pour le réduire.

Notre focus se portera également sur l’eau, qui n’est pas impactée seulement par l’industrie de l’habillement et constitue une ressource précieuse : quelle est la situation au Luxembourg ? Quel est l’impact d’un simple acte de consommation ?


Mai

Jardin

Mai sera consacré au jardin. Nous y aborderons les thématiques de l’autosuffisance alimentaire, de la biodiversité, mais aussi de la coopération et de la convivialité. Le jardin recouvre de très nombreux aspects, qu’ils soient techniques, politiques ou philosophiques, c’est pourquoi le mois de mai offrira une alternance entre théorie et pratique avec une conférence mais aussi une bourse aux plantes et de nombreux ateliers.

Le Luxembourg regorge d’initiatives autour du jardin que nous découvrirons au mois de mai pour peut-être s’y investir durablement ensuite.


Février

Salon

Février sera consacré au savoir, à la culture et à l’intelligence collective. Un monde résilient et responsable n’est certainement pas un monde sans culture ! Sans vous révéler l’intégralité du programme, nous pouvons déjà vous dire que la formation au long de la vie, la collaboration citoyenne et l’impact de l’art sur les communautés seront au cœur de la programmation du mois de février.

Quel autre domaine que l’imagination et le savoir sont plus à même d’inventer un autre futur ? Février nous offrira une toile blanche et les outils qui vont avec pour cette création collective.

« Sou LIICHTMËSS Du en Ënnerscheed // Be the light of change! » – Zesumme fir d’Agenda 2030

Seit Monaten kommen Lou immer die gleichen Fragen in den Kopf, wenn sie in ihrem Wohnzimmer sitzt. Welchen Einfluss hat die COVID-19 Krise auf die Gesellschaft? Wie kann auch in und aus den luxemburgischen Wohnzimmern die Krise als Chance zu nachhaltigem Wandel genutzt werden? Welche Rolle spielt sie selbst dabei? Wie können wir alle konstruktiv zu gesellschaftlichem Wandel beitragen? Wie können wir zu Akteuren und Akteurinnen von Veränderungen, zu Actors of Change (AoC), werden?

Continue Reading « Sou LIICHTMËSS Du en Ënnerscheed // Be the light of change! » – Zesumme fir d’Agenda 2030

Défi n° 2 février

Dans la décroissance, il y a plein de culture! Cette semaine nous voulons mettre l’accent sur le fait que le monde pour lequel nous militons n’est pas un monde morne et triste. Le monde d’après la Transition est au contraire riche, festif et artistique. 

Continue Reading Défi n° 2 février

Défi n° 4 février

Cette édition des Transition days à certes été plus axée sur le virtuel que sur le réel, mais nous espérons tout de même qu’elle t’a permis de te rendre compte du grand nombre d’initiatives citoyennes qui existent au Luxembourg! 

Continue Reading Défi n° 4 février

Bibliographie Février

Chaque mois, nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer une bibliographie qui approfondit un peu plus les sujets que nous abordons. Nous vous invitons à visiter nos bibliothèques partenaires Fraen an Gender, Citim ainsi qu’Oekobib. Toutes les informations sur nos trois bibliothèques partenaires se trouvent ici. Télécharger la bibliographie de février (PDF)

Continue Reading Bibliographie Février

Janvier

Chambre

En Janvier, nous nous installerons confortablement dans la chambre à coucher. Ce lieu regroupe les thématiques de la transition intérieure, de l’éducation, de l’enfance et du jeu.

Changer le monde en prenant soin de soi : un paradoxe? La vie est belle mais énergivore : le travail, les luttes, la famille, le stress, l’éco-anxiété… Nous souhaitons alors évoquer des manières de prendre soin de soi dans tous ces aspects. La résilience est également un processus intérieur, qui sera évoqué durant ce mois, sans injonctions mais en explorant différentes manières de la construire. Et lorsque nous parlons de transition intérieure, comment ne pas évoquer l’enfance et l’éducation?

« What does a good night’s sleep cost you? » – José da Costa, director ErwuesseBildung

Initially, many months ago, I had decided to research the hell out of the topic of sleep, in order to provide you with a scientifically sound article, but rather than delivering an academically dry paper, I am taking the liberty of sharing my own personal experiences, based on the readings, tips and tricks, that have shaped my thoughts and actions on the matter.

Continue Reading « What does a good night’s sleep cost you? » – José da Costa, director ErwuesseBildung

Bibliographie Janvier

Chaque mois, nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer une bibliographie qui approfondit un peu plus les sujets que nous abordons. Nous vous invitons à visiter nos bibliothèques partenaires Fraen an Gender, Citim ainsi qu’Oekobib. Toutes les informations sur nos trois bibliothèques partenaires se trouvent ici. Télécharger la bibliographie de janvier (PDF)

Continue Reading Bibliographie Janvier

Décembre

Bureau

Décembre sera consacré au bureau, où nous aborderons les questions du travail, de l’argent et des technologies bureautiques.

Il est désormais de notoriété publique que les technologies bureautiques ont un impact écologique et social considérable. Dans notre bureau, nous tenterons de comprendre pourquoi cet impact est si important, et commet le réduire du point de vue social et environnemental.

Le travail et l’argent occupent une place prépondérante dans nos vies, ne serais-ce que par le temps que nous y consacrons chacun-e. Partout dans le monde, des acteur-ices de transition développent des projets économiques alternatifs et montrent de nouvelles façons de fournir des biens et services. Comment mettre en valeur les projets existants et en inventer de nouveaux ? Nous tenterons en décembre de répondre à ces questions.

« Repenser l’économie pour agir contre le dérèglement climatique : c’est possible ? » – REconomy Luxembourg

La pandémie de la covid-19 que nous traversons a paradoxalement ouvert autant d’espoir qu’elle a créé de désillusion. Brutalement confiné.es, pour la plupart d’entre nous, nous avons pu (re)prendre conscience de la valeur des choses essentielles, du besoin de rencontres et d’amitiés, du plaisir de cuisiner, de jardiner, de faire les choses soi-même. Les appels enfiévrés au « monde de demain » firent long feu. Et les appels incessants à la relance de l’économie (parfois verte) nous ont replongé.es dans le quotidien de la publicité et de la frénésie de consommation, et donc de son corollaire de production de CO2 qui est le principal facteur du dérèglement climatique, de la surexploitation des ressources naturelles et de la perte de la biodiversité.

Continue Reading « Repenser l’économie pour agir contre le dérèglement climatique : c’est possible ? » – REconomy Luxembourg

Bibliographie Décembre

Chaque mois, nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer une bibliographie qui approfondit un peu plus les sujets que nous abordons. Nous vous invitons à visiter nos bibliothèques partenaires Fraen an Gender, Citim ainsi qu’Oekobib. Toutes les informations sur nos trois bibliothèques partenaires se trouvent ici. Télécharger la bibliographie de décembre (PDF)

Continue Reading Bibliographie Décembre

Défi n° 1 Décembre

Haa, décembre, les illuminations en ville, l’ambiance de Noël qui s’installe doucement… vous aussi vous avez des cadeaux à faire? Cette année, choisissons ensemble de faire des cadeaux différents, qui ont vraiment du sens. 

Continue Reading Défi n° 1 Décembre

Novembre

Atelier

Nous passerons ensuite à l’atelier, où l’on conçoit, répare et construit. L’énergie et les technologies -mais aussi les low technologies- seront à l’honneur en ce mois de novembre.

Nous y aurons l’occasion de réfléchir notre rapport collectif et individuel à la technologie, et de mettre les mains dans le cambouis lors d’un grand repair café où on pourra démonter, remonter, coudre, clouer ou encore scier.

« Dans la jungle énergétique » – Marie-Alix Dalle, Thomas Gibon & Frederic Conrotte

Imagine-toi, aventurier-ère au cœur d’une immense forêt vierge tropicale, marchant depuis plusieurs jours sans croiser une goutte d’eau. Assoiffé-e, tu tombes sur une mare stagnante peuplée de larves gesticulantes, et alimentée par un cours d’eau quasiment à sec. Attends-tu patiemment que le cours d’eau remplisse ta gourde, ou plonges-tu goulument la tête dans la mare, au diable les larves, ça fera des protéines ?

Continue Reading « Dans la jungle énergétique » – Marie-Alix Dalle, Thomas Gibon & Frederic Conrotte

Virtual Repair Day

Comme le Repair Day ce mois n’a pas pu avoir lieu comme prévu, nous avons demandé à nos partenaires de nous envoyer une petite vidéo. Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouviez vous attendre – il y aura de nombreuses possibilités de participer à un Repair Café dans un avenir proche. Mais qu’est-ce qu’un Repair Café et d’où vient-il ? Claude Schergen, qui a fondé le Repair Café Luxembourg, a quelques réponses à ce sujet.

Continue Reading Virtual Repair Day

Défi n° 3 Novembre

Ça vous est déjà arrivé d’avoir envie de vous faire une raclette et d’aller acheter un appareil qui dort depuis dans un placard? D’avoir besoin d’une perceuse pour installer une unique étagère dans votre logement? 

Continue Reading Défi n° 3 Novembre

Défi n° 1 Novembre

L’obsolescence programmée, vous connaissez? C’est ce qui fait que votre imprimante est conçue pour imprimer X pages et pas une de plus, que votre téléphone ne marche plus après deux ans, et que votre machine à laver ne durera jamais aussi longtemps que celle que vos grands-parents avaient.

Continue Reading Défi n° 1 Novembre

Événements Novembre

Octobre

Food

L’alimentation cristallise de nombreux défis pour un avenir durable, et est souvent le premier sujet abordé lorsqu’on parle de Transition. Débutons alors en Octobre dans la première pièce de la maison : la cuisine. Nous y aborderons ce qui touche à l’alimentation : impact, gaspillage, souveraineté, alternatives… pour imaginer une transition alimentaire pour le Grand-duché.

Le « prix juste » et le « coût vérité », quelle valeur accordons-nous à notre alimentation ? – Marine Lefebvre (SOS Faim)

Courant avril 2020, en pleine période de confinement, une auditrice de la radio France Inter avait jugé utile de décrocher son téléphone pour faire part aux auditeurs de son effarement face au prix des bottes d’asperges……

Continue Reading Le « prix juste » et le « coût vérité », quelle valeur accordons-nous à notre alimentation ? – Marine Lefebvre (SOS Faim)

Défi n° 2 Octobre

« Manger des fruits et légumes de saison » | La saisonnalité est en passe de disparaître de nos habitudes : on a toute l’année de belles tomates rouges, bien calibrées et dodues sur les étals des supermarchés.

Continue Reading Défi n° 2 Octobre

Septembre

How to live together in a one planet world

En septembre, nous partirons à la découverte du toit de cette maison et libérerons notre imagination pour aborder le sujet complexe de comment vivre ensemble sur une seule planète. Au programme de ce mois d’introduction : initiatives de transition, stratégies de résilience collective et l’utilisation des récits comme outils de transformation.