Bedroom

Bathroom

Workshop

L’année 2020 aura été une année spéciale à bien des points de vue. Les Transition Days ont vocation à proposer un autre futur, et la crise que nous traversons en ce moment ne fait que nous rappeler à quel point cet autre futur est nécessaire. Comment évoluer vers une société résiliente, juste et responsable ?
C’est ce thème qui sera développé tout au long des Transition Days 2020-21, au travers de la métaphore de la maison : 9 mois, 9 pièces de la maison, 9 familles thématiques pour inventer de nouvelles manières d’être et de penser.

Office

Kitchen

9 conférences – en présentiel et virtuel, 9 évènements publics, 9 video installations et performances artistiques, des articles (pour aller plus loin), des ateliers et 36 défis (1 défis par semaine) pour faciliter la transition écologique pour tous. Le programme complet sera communiqué durant l’été. En attendant, on lève un coin du voile sur l’édition 2020.

Garden

Garage

Living Room

C’est quoi les Transition Days?

Tous les deux ans, les Transition Days ont pour but de mettre l’accent sur un certain thème/une question proposé par les groupes locales du mouvement de la Transition. En collaboration avec différentes associations, groupes, experts et le public, les Transition Days créent un festival afin de trouver des solutions et de se soutenir mutuellement dans le but d’envisager ensemble un avenir durable. 

Des projets sociaux, économiques et écologiques, des idées et des initiatives sont présentés, des ateliers et des espaces ouverts permettent d’initier de nouveaux projets ou de discuter de ceux qui existent déjà. Les Transition Days espèrent de donner la possibilité à toute personne intéressée de s’informer, discuter, apprendre, créer et (être) inspir(é)e(r) – s’ils sont déjà membres du mouvement de transition ou s’ils s’intéressent au sujet.

Le mouvement de la transition a été lancé en 2005, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site web du Transition Network. Si vous cherchez des groupes de transition luxembourgeois, le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) est l’association qui porte le mouvement de la transition au Luxembourg.