VÉLORUTION 5 | 20.03.21 | 15h00 | Esch-sur-Alzette

La Vélorution mondiale est en marche !
Vous l’attendiez ? Nous aussi !

La vélorution 5 revient encore plus forte après des temps difficiles ! Il est plus que jamais nécessaire d’utiliser le vélo comme moyen de transport, de déplacement, de sport et d’aventures !

Depuis le début de la pandémie, le vélo nous montre la voie. Le nombre de cyclistes urbains a progressé comme jamais. Certaines villes accompagnent le mouvement en mettant en place des infrastructures, parfois provisoires. Mais le provisoire est souvent le meilleur moyen de faire bouger définitivement les (mauvaises) habitudes.

Le Luxembourg n’a pas fait encore ce choix, c’est pourquoi nous invitons les politiques à nous suivre, pour améliorer notre qualité de vie en ville !

Cette année, la Vélorution 5, traversera la frontière française vers Audun-le-Tiche, pour mettre en lumière le problème du trafic transfrontalier et du manque de transports en commun et de pistes cyclables sécurisées ! Audun n’est qu’à 2km d’Esch, le terrain est plat, mais rien n’est prévu pour les cyclistes. C’est une aberration qui ne peut plus durer !

Le parcours n’a pas été choisi au hasard, le passage en France, représente le territoire de la future Capitale Européenne de la Culture 2022.

Mais nous voulons aussi pointer le doigt sur la suppression de la ligne de train Esch-Audun annoncée par la CFL récemment, cette dernière sera remplacée par des bus qui contribueront à l’engorgement des routes et l’augmentation d’émission de CO2. Le passage en France sera aussi l’occasion de rappeler que la Vélorution est un mouvement qui ne connaît pas de frontière, qui veut plus de liberté, d’égalité et de fraternité sur la route. Et croyez-le ou non, cette 5ème édition marquera le début d’une vélorution mondiale. En effet, des Vélorutionaires ivoiriens nous ont contactés pour organiser un événement le même jour. En plein hiver, cet appel des tropiques nous a réchauffé le coeur. Et depuis, ce sont 6 ou 7 autres pays qui ont rejoint le mouvement… et ce n’est pas fini. Bref, le 20 mars risque de devenir un jour historique. Ne le manquez sous aucun prétexte !

Petit changement, le départ et l’arrivée de la V5 se fera au @Pitcher afin de soutenir les commerçants, en espérant que d’ici là, les cafés seront rouverts !!! #supportyourlocals

En collaboration avec Vélorution Esch, Schefflenger Jugendhaus & Recycle Plane.

📅 20/03/2021
🕗 15h00
📍 Pitcher (64 Avenue de la Gare, 4130 Esch-sur-Alzette)
🎫 Participation gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *