Virtual Repair Day

Comme le Repair Day ce mois n’a pas pu avoir lieu comme prévu, nous avons demandé à nos partenaires de nous envoyer une petite vidéo. Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouviez vous attendre – il y aura de nombreuses possibilités de participer à un Repair Café dans un avenir proche. Mais qu’est-ce qu’un Repair Café et d’où vient-il ? Claude Schergen, qui a fondé le Repair Café Luxembourg, a quelques réponses à ce sujet (en luxembourgeois):

Marcel Barros, du Centre for Ecological Learning Luxembourg et Transition Minett, nous a emmenés dans sa salle de bricolage et nous a montré comment on peut utiliser l’énergie solaire provenant de vieilles batteries:

Au Luxembourg, l’avantage de la réparation a maintenant été reconnue au niveau national, de sorte que les centres de recyclage situés dans tout le pays sont idéalement utilisés plus tôt comme centres de ressources. Nous vous recommandons de regarder ce court reportage sur le site rtl.lu si vous êtes intéressé.

Nos partenaires de BENU ont également une idée de ce que vous pouvez faire avec votre vêtement préféré, qui n’est peut-être pas aussi beau qu’au début :

Avez-vous déjà entendu d’un Repair Café ambulant ? Non ? Alors il est temps que vous regardiez cette vidéo de nos partenaires de Repair Together. Merveilleux, n’est-ce pas ?

Repair Together est une association sociale et solidaire, d’aide et de soutien aux initiatives locales qui se mobilisent pour l’utilisation durable des ressources. Elle a pour objectif de mutualiser les moyens nécessaires à la création, au développement et au maintien des “Repair Cafés” de Belgique, à Bruxelles et en Wallonie:

Le Repair Café Fauvillers-Martelange nous montre comment utiliser des techniques plus récentes telles qu’une imprimante 3D pour réparer des objets cassés comme un mixeur plongeant.

Qui sont les personnes qui s’engagent à ce que davantage de choses soient réparées au lieu d’être directement jetées ? Ils sont des héros de la réparation! Regardez vous-même :

Et? Avez-vous  déjà une idée de ce que vous pourriez vouloir réparer à la maison au lieu de le jeter ? Maintenant, si vous vous demandez pourquoi on appelle cela ‘Repair Café’, voici une petite explication :

REPAIR: Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer: appareils électro-ménagers de taille raisonnable (pas trop grand), vêtements, vélos, jouets, petits meubles  … tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie. Et réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

CAFÉ: Le Repair Café est aussi un lieu de rencontre et d’échange. Venez prendre le café et échanger des astuces, ou initier de nouveaux projets!

Veuillez aussi consulter la page FB du Repair Café Luxembourg de temps en temps – ici vous trouverez les dates pour les prochains Repair Cafés.

Leave a Comment

Your email address will not be published.