Le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) est l’association qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg. Il réunit des initiatives engagées dans le changement social, écologique et économique. Le CELL vise à rendre la société luxembourgeoise moins dépendante des énergies fossiles, plus solidaire et mieux capable de répondre au changement climatique et aux défis qui en découlent.

Quelques exemples concrets de projets citoyens qui s’articulent au niveau local :

  • Dans le cadre du Pacte climat, le CELL s’engage pour une plus grande participation des citoyens et des communes dans la Transition énergétique et citoyenne et de développer des savoir-faire pour vivre bien dans une société post-carbone et résiliente.
  • En s’appuyant sur des démarches collectives participatives, le projet REconomy vise à transformer notre économie locale, en la rendant plus vivante et robuste et en lançant des projets ancrés dans le bien-être de la communauté.
  • La coopérative énergétique TM EnerCoop a été créée en 2013 afin de produire de l’énergie verte à partir de l’épargne locale, tout en impliquant les citoyens et les communes.
  • L’Äerdschëff est un projet de co-construction d’un bâtiment off-grid (autonome du réseau) qui est en cours de réalisation à Redange sur base de matières naturelles et recyclées. Il produit et gère en ses propres ressources, en eau et assainissement, en électricité et chauffage et en alimentation.
  • La transition alimentaire implique le changement d’habitudes dans la production, la transformation, la distribution et la consommation tournée vers plus de végétal, de bio, de local et de saisonnal.
  • L’urban gardening met au centre une démarche volontaire de se réapproprier le cycle de production de nos fruits et légumes, et implique la rencontre et l’échange de savoirs entre habitants dans le cadre de jardins communautaires en pleine ville.
  • La Maison de la Transition à Esch est un espace de co-construction d’un avenir durable et inclusif, avec un café citoyen, des ateliers pratiques, un centre d’appui aux projets à vocation sociale et durable et un espace bar-resto-shop.
  • Earth our Garden vise à rassembler résidents et migrants dans le cadre des jardins interculturels, avec des ateliers participatifs, de formations à l’écologie et de moments de partage et de convivialité.
  • TERRA, lancée en 2014 en tant que coopérative, cette première AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du Luxembourg est un projet d’agriculture solidaire et un centre agroécologique. Elle produit des légumes bio et locaux pour 150 familles.