Défi Septembre | « Je mesure mon empreinte écologique. »

En septembre, nous vous proposons de poser ensemble les bases des 9 mois qui viennent. Cette année, nous allons parler de résilience, et ce thème n’a jamais été aussi nécessaire!

Ce mois ci nous vous proposons seulement une chose à faire mais nous vous invitons à la faire en conscience et à la prendre comme base pour les défis que nous vous proposerons jusqu’en juin 2021.

En septembre, calculons notre empreinte écologique à l’aide de l’outil du global footprint (disponible en anglais, français et allemand). Cet outil propose de calculer combien de planètes seraient nécessaire si tout le monde vivait comme nous… bonne base pour répondre à la question « How to live together in a one planet world »!

Pour référence, si tout le monde vivait comme les luxembourgeois-es, il faudrait 8 planètes…

Pour accéder au calculateur, cliquez ici : https://www.footprintcalculator.org

Le but de ce test n’est pas de faire un concours, mais bien de se rendre compte qu’aussi écolo que nous soyons dans notre vie de tous les jours, notre empreinte individuelle est souvent énorme. La solution ne se situe pas seulement au niveau individuel, et cela sera exploré pendant les 9 prochains mois. Mais tout au long de la programmation, nous proposerons chaque semaine une action individuelle pour changer les choses à notre échelle.

Pour aller plus loin :

  • Une notion résume l’impact collectif des pays en prenant en compte les dimensions collectives de cet impact : le jour du dépassement (overshoot day en anglais). Cette notion désigne le jour où si l’humanité entière vivait comme les habitants d’un pays donné, une seule planète ne suffirait plus à faire vivre les humain-es. Pour le Luxembourg, ce triste anniversaire est tombé le 16 février en 2020
  • Le global footprint network propose une carte des solutions : https://movethedate.overshootday.org. Vous en connaissez une qui n’est pas sur la carte? Ajoutez-là!
  • Restez connecté aux défis! Que vous soyez débutant-e ou confirmé-e, vous y trouverez des idées à mettre en place à votre rythme. On refait le test en fin d’année? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.