Are We There Yet?
« Are We There Yet ? » est une recherche artistique sur/ avec/ en transition dans le cadre des Transition Days au Luxembourg. « Comment vivre ensemble sur une seule planète ? » est la question globale posée cette année par les Journées de la Transition. Tout en examinant 9 thèmes différents sur une période de 9 mois, tels que l’alimentation, l’énergie ou le transport. En utilisant la métaphore d’une maison – avec 9 pièces différentes – pour traiter ces sujets, il a semblé juste de regarder ces pièces d’un point de vue artistique. Afin de permettre un autre type d’accès et de construire un pont vers une analyse plus imaginative ou métaphorique ainsi que vers une analyse subjective supposée de ces sujets. Par conséquent, il y aura 9 œuvres vidéo artistiques liées à un thème.
Les artistes ont été choisis par Nora Wagner, au nom de CELL, le hub de la Transition au Luxembourg, sur la base de son ambition d’exposer les points de vue d’un éventail diversifié d’artistes, compétents dans le domaine des thématiques respectives.
« These Gardens Are Blueprints », written and performed by Naima Penniman at Soul Fire Farm
“These Gardens Are Blueprints” celebrates the power of growing life-giving food and medicine for our own communities. In a time of immense food scarcity for many BIPOC communities, we are partnering with nature towards our collective survival.
Written and performed by Naima Penniman at Soul Fire Farm, this video was filmed and edited by
Jeanette Lam and Rasheeda Pierre of Youth FX.
‘A chaque moine son habit’ de Raphaëlle de Groot
La vidéo “A chaque moine son habit”, de Raphaëlle de Groot, a été conçue comme une étude d’art appliqué à la vie. Dans cette étude, l’artiste a souhaité expérimenter la notion d’habit, et tout ce qu’elle évoque, au sein de sa famille.
Continue Reading ‘A chaque moine son habit’ de Raphaëlle de Groot
« Nomadic Artist in Recovery », by Ada Mukhina
La vidéo « NOMADIC ARTIST IN RECOVERY », réalisée par Ada Mukhina, originaire de Saint-Pétersbourg et créatrice de théâtre basée à Berlin, confronte les modes de vie nomades et sédentaires en observant leurs différentes dynamiques et en comparant les objets qui accompagnent chaque choix de vie.
Continue Reading « Nomadic Artist in Recovery », by Ada Mukhina
« Tree of Peace » by Lindsay Dawn Dobbin
La vidéo « Tree of Peace », de Kanien’kehá:ka – acadienne – irlandaise, artiste, musicienne, conteuse, curatrice et éducatrice, Lindsay Dawn Dobbin parle de relation et d’écoute, et considère l’animosité et la sagesse des êtres plus qu’humains.
« Orphans of Babylon » by Nora Wagner
La vidéo « Orphelins de Babylone » est le résultat d’un long processus, physique et mental, initié par un rêve sur un orphelinat dans les rochers et une tour de Babylone en papier mâché.
« A Quiet Place » by Kristīne Brīniņa
La vidéo « A Quiet Place », du danseur et chorégraphe letton Kristīne Brīniņa montre des personnes dans leur état le plus vulnérable et le plus universel : le sommeil. Un temps de récupération humaine, donnant au monde un peu de répit.
« High Tech, Low Human » de Carole Louis
La vidéo « High Tech, Low Human », de Carole Louis, montre l’une des conséquences possibles d’une rencontre entre un échec post-humain et une intelligence artificielle défectueuse.
« Food Correspondences » by Taina Guedes and Nora Wagner
La vidéo « Food Correspondences », de Taina Guedes et Nora Wagner, est le résultat d’un échange entre les deux artistes, qui partagent leurs espoirs, leurs craintes, leurs souvenirs et leur imagination à travers le langage universel de la nourriture.
Continue Reading « Food Correspondences » by Taina Guedes and Nora Wagner
« PHOENix » by John Herman
Episode N°1
Resilience
The video performance “PHOENix”, by John Herman, is about resistance and resilience, the will to survive and the desire for salvation.
With the support of:
